Programme
11ERENCONTRES NATIONALES
ÉNERGIE ET TERRITOIRES RURAUX, VERS DES TERRITOIRES À ENERGIE POSITIVE
29 / 30 SEPT./ 1ER OCT. 2021
PARC NATUREL DES GRANDS CAUSSES
29
JOUR 1 – MERCREDI
HORAIRES | DESCRIPTIF | LIEUX |
---|---|---|
A partir de 13H | Accueil des participants Remise des badges | Hall de la Maison du Peuple – Rue Pasteur, 12100 Millau |
14H > 16H30 | Conférence plénière d’ouverture | Salle Senghor – Théâtre de la Maison du Peuple |
17H > 19H | Visites techniques de site sur le territoire – au choix | Départ en bus depuis la Maison du peuple |
19H > 20H30 | Apéritif & animations | Salle des fêtes de Millau – Parc de la victoire – Avenue Charles de Gaulle – 12100 Millau |
À partir de 20H30 | Repas | Salle des fêtes de Millau – Parc de la victoire – Avenue Charles de Gaulle – 12100 Millau |
Programme de la plénière d’ouverture
PASSAGE DE TEMOIN ET OUVERTURE
Emmanuelle GAZEL, Maire de Millau
Gérard DABOUDET, Maire du Mené
Richard FIOL, Président du Parc des Grands Causses
Julien Robillard et Jean-Pierre Goudard, co-présidents du CLER – Réseau pour la transition énergétique
Séverine PEYRETOUT, Elue référente énergie au Parc
TEMOIGNAGE VIVANT
L’ingénierie territoriale, on en parle, on la défend. Mais qui sont ces personnes, de chair et d’os, qui s’engagent au quotidien ? Qu’est-ce qui les inspire, les motive et les passionne ? Comment mobilisent-elles leurs collègues, leurs élus, leurs partenaires et tous les acteurs du territoire ? Vous en aurez un aperçu en deux courtes séquences, avec deux témoignages vivants (dont on vous réserve la surprise !).
TEMPS DE PRISE DE RECUL
Paysan, altermondialiste, écologiste et ancien député européen, José Bové est un témoin et un acteur des changements sociétaux liés à la transition écologique depuis de nombreuses années. Il pointera les changements indispensables de nos modèles économiques afin d’accélérer le mieux vivre ensemble.
TABLE RONDE : L’intégration des acteurs économiques au projet TEPOS
La transition énergétique des territoires est animée par les collectivités locales à travers leurs politiques publiques. Deux objectifs opérationnels sont visés : réduire de manière importante la consommation énergétique et promouvoir la production des énergies renouvelables. Au sein du PNR des Grands causses, toutes les collectivités se sont engagées de manière active dans la mise en œuvre du PCAET. Mais au-delà de la sphère publique, cette stratégie a percolé dans le secteur économique. Cette prise en compte de la transition par le monde économique et les entreprises s’inscrit dans une double démarche : réduire l’empreinte écologique des pratiques mais également faire de la transition un levier de développement en phase avec les acteurs du territoire.
Interventions
Emmanuel CACHOT, Directeur Général Délégué, Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau
Jean-Pierre LHOSTE, Directeur industriel, Roquefort SOCIETE
Marc SÉVIGNÉ, Gérant de l’entreprise SÉVIGNÉ TP
Animation : Florent TARRISSE, Directeur Général des Services, Parc naturel régional des Grands Causses
Intervention du réseau TEPOS
Le réseau TEPOS rassemble les territoires pionniers de la transition énergétique. Ses membres sont au premier plan pour promouvoir la transition énergétique territoriale. Partant de leurs expériences qu’ils échangent et confrontent régulièrement, ils souhaitent inspirer et peuvent déclencher de nouveaux processus de transition. Forts de leurs réalisations, ils donnent au réseau TEPOS une voix forte et légitime pour faire valoir ses propositions en faveur de la transition énergétique territoriale.
Représentants de la commission Territoires du CLER – Réseau pour la transition énergétique, qui produit les orientations stratégiques et les propositions du réseau TEPOS
Clôture et infos logistiques
Représentants du Parc naturel régional des Grands Causses
LES VISITES
Dans le cadre de l’intégration et de la sensibilisation des futur(e)s professionnels(elles) de la filière énergie, les élèves de la Licence Professionnelle maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable d’Albi étaient invités à participer aux 11 ème Rencontres TEPOS. Un travail de restitution des visites de site du mercredi après-midi a été réalisé. Vous pouvez consulter ces comptes rendus en cliquant sur le bouton déroulant des visites.
VISITE 1 : Photovoltaïque : les toits publics prennent le soleil
En 2018, après une étude de potentiel solaire sur l’ensemble du patrimoine public, le Parc propose aux communes volontaires deux opérations groupées : un groupement de commande pour les communes souhaitant investir elles-mêmes ; une opération en tiers investissement pour les communes souhaitant louer leurs toits. Résultats : 85 toitures en cours d’équipement sur plus de 20 communes, pour près de 3 000 kWc. La visite se déroulera dans une école de Millau récemment équipée. Elle sera animée par un agent du Parc, des représentants des communes de Millau et de Nant et de l’entreprise locale en charge des travaux. Ils aborderont les aspects techniques, économiques et méthodologiques des deux opérations groupées.
VISITE 2 : Extinction de l’éclairage public : fini de lanterner !
En 2016, 2 communes du Sud Aveyron pratiquent l’extinction. 5 ans après, 50 communes sont engagées… Comment embarquer les communes dans cette démarche ? Comment mettre en place ce projet à l’échelle de la commune ? Quels résultats pour les communes et à l’échelle du Parc ? Autant de réponses qui seront apportées au sein de cette visite, animée par un agent du Parc, de représentants de la Ville de Millau qui témoigneront de leur expérience en matière de rénovation et d’extinction, et d’Enedis sur les outils mis à disposition pour suivre les consommations d’éclairage public sur le territoire et détecter les dysfonctionnements en temps réel.
VISITE 3 : Nouvelles mobilités : ça bouge en tous sens
Dispersion de l’habitat, concentration de l’emploi dans les bassins de Millau et Saint-Affrique, éloignement des services pour les villages à faible densité de population, faiblesse des transports en commun : les habitants du Sud Aveyron sont très fortement dépendants de la voiture individuelle. La visite se fera en vélo à assistance électrique (VAE) et présentera divers projets et solutions en cours/en place sur le territoire : aménagements cyclables, pôles d’échanges multimodaux, solutions alternatives (covoiturage, autostop, autopartage, VAE…). La visite sera animée par les services du Parc, de la Ville de Millau, de la Communauté de communes Millau Grands Causses, et par l’association citoyenne IN’VD qui présentera son expérimentation à venir autour de déploiement de véhicules légers à 45 km/h et ses actions en faveur de la promotion des mobilités douces.
VISITE 4 : Micro-centrales hydroélectriques : un territoire qui turbine d’innovations
Le territoire du Parc est parsemé de rivières. On y dénombre pas moins de 450 seuils en rivière, anciens moulins ou seuils d’irrigation. Même si le potentiel énergétique est limité, et que les conditions administratives et économiques peuvent freiner les porteurs de projet, quelques projets de rénovation de centrales ont pu voir le jour ces dernières années. Le Parc s’est engagé à soutenir et accompagner ces initiatives. La visite se fera à travers deux temps : l’installation de la centrale hydroélectrique de la Glacière sur Millau avec l’entreprise MJ2 technologies, inventeur et fabricant local basé sur le Larzac des turbines très basses chutes VLH caractérisées par une intégration environnementale inégalée, tant d’un point de vue visuel et sonore qu’au niveau du respect de la vie aquatique ; le chantier en cours d’équipement hydroélectrique du Moulin de Corp dans les gorges de la Dourbie, par le propriétaire et exploitant du site.
VISITE 5 : Réseau de chaleur : une filière sortie du bois
Le développement de l’énergie bois et de sa filière est un axe majeur dans la stratégie énergétique du territoire des Grands Causses. Afin de rassembler les différents acteurs et de pallier aux manques de moyens humains et financiers des collectivités, le Parc a été à l’origine de la création de la Société d’économie mixte Causses Energia, en charge de proposer de la vente de chaleur clé en main. La création du réseau de chaleur urbain de Saint-Affrique a permis de doubler la demande en plaquette bois énergie sur le territoire, permettant ainsi de structurer la filière, tout en décarbonant le territoire et ainsi œuvrer significativement pour la transition énergétique. Une visite au cœur de cet outil industriel et écologique au service d’un territoire, qui sera assurée par les représentants de la SEM Causses Energia. https://www.youtube.com/watch?v=mOoBva-QsP0&t=5s
VISITE 6 : Rénovation des copropriétés : mode d’emploi
Le Parc s’est engagé dans un objectif d’atteindre 500 rénovations basse consommation (BBC) par an. Pour cela, avec le soutien de la Région et des Communautés de communes, le Parc vient de déployer un guichet unique de la rénovation énergétique de l’habitat afin d’accompagner les particuliers tout au long de leur projet. Deux agents spécifiques ont été recrutés afin de conseiller les particuliers, définir les projets de rénovation à travers la réalisation d’audits énergétiques, et accompagner les particuliers en phase travaux. Cette visite vous emmènera à Séverac d’Aveyron pour présenter un exemple de rénovation globale sur une copropriété « fragile » de 30 logements avec le Syndic immobilier. Une présentation du service du guichet unique sera assurée par les services du Parc et l’Agence Régionale de l’Energie et du Climat chargée du déploiement du service Rénov’Occitanie.
VISITE 7 : Construction passive, cas d‘école..
Le SIVU scolaire du Lumençon, regroupant les communes d’Aguessac, Compeyre, Paulhe et Verrières a souhaité réaliser un projet structurant, exemplaire, fédérateur et innovant avec la construction d’une école intercommunale de 1 000 m² (4 classes élémentaires, 2 classes maternelles avec salle de motricité et restaurant scolaire). L’opération, conduite par la Communauté de Communes Millau Grands Causses en maitrise d’ouvrage déléguée, a dès le départ intégré des objectifs d’écoconstruction et de qualité environnementale Bâtiment Durable Occitanie. L’ambition environnementale est de proposer un bâtiment judicieusement installé sur le site, en ossature bois, présentant une performance énergétique de niveau passif, alimenté à 100% par des énergies renouvelables et construit essentiellement en matériaux naturels. Ce projet, lauréat de l’appel à projet régional NoWatt, a été concrétisé entre l’automne 2019 et le printemps 2021. La visite sera animée par des représentants du SIVU et de la Communauté de communes.
VISITE 8 : Rénovation énergétique : un projet en Or
Bâtiment de formation EDF construit en 1966 de plus de 10 000 m2, racheté et reconverti à partir de 2006 par la SEM Saint Affrique Construction Aménagement. Ce bâtiment accueille aujourd’hui de la formation en matière de tourisme, un tiers-lieu, un hôtel d’entreprise et des services administratifs. Il est engagé à travers une réhabilitation énergétique lourde (2,6 M€) visant à améliorer le confort thermique du bâtiment grâce à une technologie passive et dans une logique de « low tech ». Les travaux consistent en une réfection totale de l’enveloppe du bâtiment, la mise en place d’ombrière, la récupération d’eau des toitures et la production photovoltaïque. L’usage de matériaux biosourcés et de bois a été privilégié. Cette opération bénéficie du soutien de la Région Occitanie à travers le dispositif NoWatt, ce projet a été classé niveau « Or » dans le cadre de la démarche Bâtiment Durable Occitanie d’Envirobat. La visite sera assurée par les services du Parc et de la SEM SACA.
VISITE 9 : Autoconsommation solaire : pour en connaître un rayon
Le développement de la filière solaire photovoltaïque, en plein essor depuis une douzaine d’années, voit aujourd’hui un nouveau marché et de nouveaux modèles économiques autour de la question de l’autoconsommation, qu’elle soit individuelle ou collective. L’atelier sera animé par ENEDIS qui fera un état des lieux du marché de l’autoconsommation, présentera les perspectives, le cadre législatif et réglementaire, les grands principes, les périmètres et les acteurs principaux autour d’un projet d’autoconsommation collective. A l’issue, deux retours d’expériences seront proposés : – le SIEDA présentera l’un des premiers projets en autoconsommation collective en Aveyron sur le quartier Bourran à Rodez. A travers cette initiative publique collective partagée, le SIEDA regroupe des consommateurs autour d’un projet de production locale – la visite des locaux du Parc, équipés d’une production solaire en autoconsommation individuelle depuis 4 ans.